Heller - 80616 - Maquette - Corsair

Prix: €18,72
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Manufacturer Description

CORSAIR 1/150 SCALE KIT
79 Pieces
Box Dimensions: 36 x 18.5 x 4.3cm
Model Dimensions: 22 x 30.3cm
The CORSAIR is a tartane-class ship used by the army in times of war at the start of the XIXth century. The term tartane (or tartan), of unknown origin, entered into everyday language in the XVIIth century, referring to a fishing vessel trading in the Mediterranean. Small, quick, discreet and easy to manoeuvre, the tartane stood a better chance of going unnoticed when commandeering other vessels, carrying out reconnaissance missions or delivering messages, more by surprise than by force. She figures among certain eras as part of the Navy, as an escort vessel or a surveillance ship, or even as a Corsair in the strategy known as "Guerre de Course", in particular during the Revolution and the First French Empire. It's hull had no real fineness, revealing its origin as a cargo vessel, but its rear overhanging deck and it's prow, with well crafted naval ram, refine its outline. To the lateen of the original tartane, the mainsail (a triangular sail mounted on a large yard) and the polacca (the foresail tacked on the bowsprit), was added a topsail above the main mast, and a driver yard. The mainsail was sometimes replaced in heavy weather conditions by a square sail. The battleship was armed with four canons and of four to six blunderbusses. As a trading vessel, this type of boat that practised coastal shipping disappeared towards the middle of the XXth century with the development of road and rail transport. Today there's only one tartane, rigged fore-and-aft, that still sails: "La Flâneuse", which is attached to the port of Prado in Marseille, France.
FEATURES

Hull length, 24.40m
Overall length, 33.00m
Width at the main beam 6.70m
Draft at the bow: 2.76m
Draft at the stern: 2.30 m
Average Tonnage: of 50 to 70 tonnes.


Le « CORSAIR » proposé dans ce kit est un voilier de type tartane, armée en guerre au début du XIXème siècle. Le terme de tartane, d'origine obscure, entre dans le langage commun au XVIIe siècle pour désigner un bateau de pêche et de commerce méditerranéen. Navire de petite taille, rapide, manœuvrant et discret, la tartane avait plus de chance de passer inaperçue pour exécuter des abordages en mer ou des missions de renseignement et de messagerie, plus par surprise que par force. Elle figure à certaines époques sur les états de la Marine de Guerre, comme aviso ou bâtiment de surveillance, voire comme corsaire dans la "Guerre de Course", en particulier sous la Révolution et le 1er Empire. Sa coque n'est pas d'une grande finesse, révélant son origine de bâtiment de charge, mais sa plateforme arrière en débord et son berthelot, charpente en éperon à la proue, affinent sa silhouette. A son gréement latin de la tartane originelle, la voile de mestre (voile triangulaire montée sur une grande vergue, l'antenne) et la polacre (voile d’avant amurée sur le beaupré), s'ajoutent un hunier au-dessus du grand mât, et un mât de tape-cul. La voile de mestre est parfois remplacée par gros temps par une voile carrée dite "voile de fortune". Le bâtiment était armé de quatre canons et de quatre à six espingoles. En tant que navire de commerce, ce type de bateau qui pratiquait le cabotage, a disparu vers le milieu du XXème siècle avec le développement des transports routiers et ferrés. Il n'existe à l'heure actuelle qu'une seule tartane, gréée en aurique, qui navigue : "La Flâneuse", attachée au port du Prado, à Marseille.


CARACTÉRISTIQUES

Longueur de la coque : 24,40 m
Longueur hors tout : 33 m
Largeur au maître bau : 6, 70 m
Tirant d'eau avant : 2,76 m
Tirant d'eau arrière : 2,30 m
Tonnage moyen de 50 à 70 Tonneaux


Product Features

Nombre de pièces : 79 Échelle : 1/150 Difficulté : Intermédiaire Nécessite des piles: Non Descriptif produit: Maquette plastique à assembler du voilier le CORSAIR au 1/150ème. 40 pièces. Contenu du packaging: Grappes plastiques, décalcomanies et notice